Bien vivre avec le soleil

Le soleil a des effets bénéfiques sur notre organisme. Il est indispensable à notre bien-être physique et mental, notamment pour la production de vitamine D. Il est important d’avoir une exposition au soleil régulière mais modérée car notre organisme a besoin de seulement 20 minutes par jour d’exposition. Cependant le soleil peut être à l’origine des cancers de la peau.

Aujourd’hui, on estime que notre capital solaire est utilisé à 50% à 15 ans. La surexposition des jeunes au soleil est l’une des conséquences de l’augmentation du nombre de cas de cancer de la peau. C’est pourquoi il est primordial de sensibiliser ce public à propos des risques et de leur apporter des solutions.

L’exposition solaire augmente les risques de cancers de la peau.

Les rayons du soleil

  • La lumière, nécessaire à la photosynthèse,
  • Les infrarouges (IR) : responsables de la sensation de chaleur procurée par le soleil. Invisibles à l’œil nu, ils pénètrent profondément la peau et intensifient la perte de fermeté et le vieillissement de la peau,
  • Les ultraviolets (UV) : on sait aujourd’hui que les UVA comme les UVB peuvent entraîner des cancers cutanés.Les UVA stimulent l’oxydation de la mélanine qui accroît temporairement la pigmentation de la peau : à dose élevée, ils provoquent le vieillissement prématuré de la peau (rides).
    Les UVB stimulent également la production de mélanine, mais d’une manière plus lente que les UVA. Les UVB provoquent les coups de soleil. Ils entraînent également un vieillissement prématuré de la peau (taches pigmentées), en cas d’exposition trop importante.

Les cancers de la peau

Les dernières études démontrent que 70% des cancers de la peau sont liés aux rayons UV (naturels ou artificiels).

Par an, on dénombre 80 000 nouveaux cas de carcinomes cutanés dont 12 000 mélanomes.

En Loire Atlantique, le registre des cancers a dénombré plus de 300 nouveaux cas sur la période de 2010-2012.

Chez les 15-44 ans, le mélanome de la peau est le 2ème cancer le plus répandu pour l’homme et le 3ème pour la femme.

  • Carcinomes
  • Mélanomes

Pour que le soleil reste un plaisir

Les personnes les plus à risque

  • Le phototype :
  • Les enfants : l’exposition intense au soleil est la principale cause de mélanome à l’âge adulte. En effet, la peau des enfants et adolescents est moins épaisse que celle d’un adulte. De plus, le système pigmentaire de la peau est encore immature et donc vulnérable aux effets des rayonnements UV. Par ailleurs, l’exposition trop intense au soleil peut provoquer des lésions oculaires plus ou moins importantes.

Les gestes essentiels à adopter lors d’une exposition au soleil, particulièrement chez les enfants

  • Recherchez l’ombre et évitez le soleil entre 12h et 16h – C’est à ces heures que les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont les plus intenses en France.
  • Protégez encore plus les enfants – Les bébés ne doivent jamais être exposés au soleil.
  • Appliquez régulièrement de la crème solaire – À noter qu’il n’y a pas d’écran total et il faut privilégier les crèmes à indice 50 +.
  • Protégez-vous en portant T-shirt, lunettes et chapeau – Les vêtements (secs) filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil. Les lunettes de soleil sont indispensables et doivent porter la norme CE 3. Un chapeau sert à protéger les yeux et le visage, il faut donc privilégier les chapeaux à larges bords.
  • Pratiquez régulièrement une auto-surveillance de votre peau

Idées reçues…

Le soleil est inoffensif quand il y a des nuages.

FAUX ! Selon le type des nuages, ces derniers laissent passer entre 15 et 90% des UV ! Il est donc essentiel de se protéger même par temps couvert.

L’intensité des rayons UV est liée à la sensation de chaleur.

FAUX ! Les UV ne chauffent pas et on ne se rend pas toujours compte de leur présence et donc de leurs effets.

Les actions de la Ligue contre le cancer

Information et prévention

Des stands à la plage ou des jeux en centre de loisirs ont été mis en place. La prévention s’effectue également par la formation des agents municipaux dans les villes de Loire-Atlantique, afin qu’ils deviennent des acteurs-relais sur ce sujet. L’objectif est de faire évoluer les comportements à risque et de sensibiliser les villes à la création d’espaces ombragés (préaux, abribus, aires de jeux…).

IMG_0360

Les actions en collaboration avec les municipalités

La Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique met en avant la prévention contre les risques du soleil en passant par l’information et l’éducation des usagers ainsi que des agents municipaux. Il conseille sur la mise en place de mesures d’aménagements publics comme la création des Espaces Ombragés dans les lieux privés et publics pour se protéger des risques solaires.

Crème solaire

 

Nous diffusons de l’information et cherchons à sensibiliser la population à l’importance de se protéger du soleil.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre brochure « Un bon usage du soleil » ou notre article sur la détection des cancers de la peau.