La miss​ion « société et politiques de santé » est la plus récente mission de La Ligue.

Créée en 2011, son objectif est de se faire l’écho de la parole des malades et de leurs proches en interpelant tous les acteurs pouvant peser sur les aspects sociaux s et sociétaux de cette maladie. La Ligue est ainsi un acteur puissant des politiques de santé en participant aux débats de société autour du cancer :

  • en y associant les malades, les proches et tous les acteurs concernés (professionnels de santé, élus, associations, etc.) ;
  • en défendant les droits des personnes, qu’elles soient ou non touchées par le cancer ;
  • en militant auprès des pouvoirs publics pour améliorer la protection des personnes et les préserver de toute discrimination ;
  • ​en rassemblant et en diffusant les connaissances relatives aux répercussions du cancer pour faire évoluer la société dans son rapport à la maladie et aux malades.

​​Répondre aux questions éthiques liées à la maladie cancéreuse, observer les aspects sociaux et sociétaux des cancers, représenter les usagers du système de santé, promouvoir les droits des personnes malades sont les principaux enjeux de cette mission. ​​

Mobilisons-nous contre le prix exorbitant des médicaments

Le prix des médicaments pour traiter le cancer est exorbitant. La Ligue contre le cancer a mis en place une pétition afin de lutter contre cette situation

L’accès aux médicaments innovants pour le traitement des cancers est aujourd’hui un enjeu majeur pour notre système de santé.Le prix des nouvelles molécules, pratiqué par les entreprises du médicament, est désormais insupportable pour l’assurance maladie.La Ligue contre le cancer a mis en place une pétition pour faire entendre les opinions et revendications de chacun afin d’interpeller les décideurs politiques sur ce problème de santé publique.

Votre mobilisation est indispensable ! Votre avis compte !

En savoir plus sur les positions et propositions de la Ligue contre le cancer

L’accès à l’innovation à l’étranger

La détermination du prix des innovations thérapeutiques

La position des 110 meilleurs spécialistes du cancer en France

 

Signez la pétition : La France doit respecter son engagement de sortir du glyphosate en 3 ans, au plus tard fin 2020.

 

Pétition : Foodwatch France, Générations Futures et la Ligue nationale contre le cancer s’associent pour exiger le respect des engagements de Monsieur Emmanuel Macron quant à la sortie en France du glyphosate en 3 ans.

Alors que l’autorisation du glyphosate, herbicide le plus vendu au monde, a été prolongée pour 5 ans en Europe à l’automne dernier, Monsieur Emmanuel Macron s’est, lui, engagé à l’interdire « au plus tard dans trois ans ».

Le projet de Loi Agriculture et Alimentation débattu à l’Assemblée nationale en ce moment offre l’opportunité de concrétiser cette promesse. Or le gouvernement semble rétropédaler puisqu’une proposition d’amendement pour interdire le glyphosate du rapporteur de la Loi, M. Moreau, a été retirée lors de l’examen en commission des Affaires économiques, suivant ainsi l’avis défavorable du ministre de l’Agriculture Stéphane Travert.