Journée Aide aux personnes malades et leurs proches

 

Dans la limite des places disponibles

Notre association ouvre ses portes le 13 avril aux professionnels et aux collectivités  pour présenter sa mission d’aide aux personnes malades et leurs proches. Présentation de nos actions en Loire-Atlantique.

« Mettre en place les conditions pour passer d’un parcours de soins centré sur la prise en charge médicale du cancer, à un parcours de santé prenant en compte l’ensemble des besoins de la personne malade et de ses proches, au plan physique, psychologique et social », Plan Cancer 3 (2014-2019).

Ateliers, échanges, présentation de nos missions et outils…

L’équipe « Actions pour les personnes malades » de notre association vous propose de venir découvrir ses services et accompagnements dans toutes les sphères de la vie privée, sociale et professionnelle.

VENEZ ÉCHANGER AVEC LES PROFESSIONNELS ET BÉNÉFICIAIRES DE NOS ACTIONS :

  • Les Espaces Ligue: Visite de notre Espace Ligue un lieu convivial d’accueil des personnes malades et de leurs proches. Nous y proposons des soins de support et de bien-être gratuits.
  • PROXILIGUE: Présentation du service de soins de support à domicile pour les patients habitant en Loire-Atlantique. Il propose gratuitement quatre soins de support pour les personnes éloignées géographiquement des Espaces Ligue, en incapacité de se déplacer ou isolées. Ces soins sont réalisés par des professionnels certifiés et formés.
  • Action sociale : L’accompagnement social, des personnes malades et de leurs proches, fait partie intégrante des services proposés par notre association, notamment sur deux thématiques principales que sont l’attribution d’aides financières ponctuelles et l’accompagnement au retour à l’emploi.
  • Patients ressources : Le parcours de la maladie et des traitements fait acquérir des « compétences » aux personnes qui les vivent. Ces dernières investissent ce savoir dans la formation initiale des professionnels de santé par leurs témoignages. Elles accompagnent également des personnes malades au long de leur propre parcours.
  • Représentants des usagers : Ces personnes siègent dans les différentes instances des établissements de santé et de la CPAM pour veiller au respect des droits des usagers et émettre des propositions d’amélioration. Ils sont également disponibles pour rencontrer les usagers et les professionnels de santé.

« Aidons les malades et leurs proches pendant et après la maladie »

 

Lors de cette journée, les professionnels de santé et les collectivités seront sensibilisés aux différents aspects de l’aide aux personnes malades et de leurs proches menés par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique.
Les visiteurs pourront découvrir nos espaces d’accueil pour les personnes malades ainsi que tous nos services mis à disposition gratuitement :

  • Proxiligue, notre service gratuit à domicile ;
  • Des activités de soins de support ; 
  • La mission sociale dirigée par la coordinatrice sociale ;
  • Notre programme d’accompagnement de retour au travail.

Cette journée est destinée aux professionnels de l’aide aux personnes malades

  • Organismes de santé, aux animateurs de quartiers ;
  • Associations d’aides à domicile, service à la personne ;
  • Assistant(e)s sociales(aux), ERI®;
  • Collectivités & élus à la santé, directeurs de service, personnels de terrain.

Les visites auront lieu de 9h à 17h sans interruption (2h/visite) à notre Espace Ligue de Nantes, situé 9 rue Paul Pélisson à NANTES

Tramway : Ligne 2 et 3 arrêt Hôtel Dieu – Bus : Chronobus 3 arrêt Hôtel Dieu – Busway : Ligne 4 arrêt Cité International des Congrès