Le programme Équipes Labellisées est une Action Nationale fondée sur un appel à projets lancé par la Ligue en 1999. Son objectif est d’apporter un soutien financier pluriannuel important à des équipes de recherche fondamentale en cancérologie reconnues pour leur excellence.

Le financement de Subventions de recherche fondamentale constitue une Action Régionale de soutien à la recherche intégralement gérée au niveau des régions.

Une contribution majeure à la recherche en cancérologie

Le programme « Equipes Labellisées » s’impose comme le fer de lance du soutien apporté par la Ligue à la recherche fondamentale en cancérologie en France. Il s’appuie sur un appel à projets annuel qui permet à des équipes appartenant à des laboratoires institutionnels de recherche publique (CNRS, Inserm, CEA, Université) de bénéficier d’un soutien financier couvrant les frais de fonctionnement de leur projet de recherche.

Les nouvelles équipes sélectionnées sont labellisées pour une période de cinq ans. Les équipes candidates à un renouvellement immédiat, ou ayant déjà bénéficié d’une première labellisation par le passé, bénéficient d’un soutien sur 3 ans.

Le programme Equipes Labellisées constitue une contribution majeure à l’amélioration des connaissances dans le domaine de la biologie du cancer déclinée dans toutes ses composantes (physiopathologie, biologie moléculaire, signalisation, immunologie, etc.) Essentiels à une meilleure compréhension du cancer, les recherches menées par les équipes labellisées sont également bien souvent à l’origine d’avancées cliniques concrètes.

Les critères de labellisation

La sélection des équipes labellisées repose sur quatre principaux critères :

  • Qualité et originalité des travaux sur lesquels se fonde le projet scientifique de l’équipe postulante ;
  • Excellence scientifique ;
  • Faisabilité du projet (intégrant la composition, le niveau de l’équipe mais également la disponibilité d’équipement et de ressources) ;
  • Concordance avec les objectifs de la politique scientifique de la Ligue.

 

Deux équipes labellisées financées à hauteur de 150 000 € par le comité de Loire-Atlantique en 2017

Ces équipes d’excellence retenues dans l’inter région au niveau national en 2013 appartiennent à des laboratoires institutionnels et sont soutenus sur une période de 3 ou 5 ans.

 

NANTES

  • Dominique HEYMANN (U957) « Tumeurs osseuses rares : étude du microenvironnement tumoral et développements thérapeutiques » (5ème année sur 5 ans)
  • Danila VALMORI (U 1102) « Vaccins anti-cancer et immun régulation » (4ème année sur 5 ans)

 

⇒ Pour connaître le financement de la recherche par la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique en 2017, cliquez sur ce lien : Les équipes de recherche 2017 Ligue 44

 

⇒ Pour en savoir plus sur le programme de labellisation des équipes de recherche, cliquez sur ce lien : www.ligue-cancer.net