Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entre en vigueur le 1er janvier 2019.

Pour ce qui est des réductions d’impôts, voici les réponses aux questions des donateurs.

Qu’est ce qui change pour les donateurs de la Ligue contre le cancer ?

RIEN Grâce aux négociations de notre syndicat France Générosités auprès du ministère de l’Économie et des Finances, les avantages fiscaux liés aux dons sont maintenus.

La mise en place du prélèvement à la source va-t-elle changer les réductions fiscales liées aux dons ?

NON. Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu implique uniquement un changement dans le mode de collecte de l’impôt.

Ainsi tous les crédits et réductions d’impôts sont maintenus dans les mêmes conditions, y compris ceux liés aux dons. Concrètement, les dons réalisés en année N ouvriront droit à une réduction discale en année N+1, comme aujourd’hui.

 

 

Si je fais un don en 2018, sera-t-il déductible de mon impôt sur le revenu ?

OUI. Les dons faits à une association ou une fondation d’intérêt général en 2018 ouvriront droit à une réduction sur l’impôt dû en 2019 (au titre des revenus 2018).

Lorsque vous déclarerez au printemps 2019 vos revenus 2018, vous indiquerez, comme chaque année, le montant de vos dons. Pour 2018, la totalité de votre impôt sur le revenu 2018 sera annulée, sauf dans certains cas, comme  par exemple, si vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018. Dans le cas où votre impôt sera intégralement annulé, vous conserverez le bénéfice de votre réduction d’impôt relative au don et celle-ci vous sera restituée à l’été 2019. 

Si vous avez perçu des revenus exceptionnels en 2018 pour lesquels un reliquat d’impôt restera dû la réduction d’impôt relative au don viendra en déduction de ce montant d’impôt dû.

 

 

Concernant l’intérêt et l’application du prélèvement à la source, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site des ministères de l’Économie et des Finances.