Lig’up est un tout nouveau site de prévention et d’éducation à la santé créé pour les jeunes et pour la communauté éducative, réalisé dans le cadre de la convention de partenariat entre la Ligue contre le cancer et le ministère de l’éducation nationale (Plan cancer 3 – mesure 11.11).

 

 

Lig’up souhaite aider ses lecteurs à devenir acteurs et responsables de leur santé et de leur environnement, en leur permettant de comprendre les enjeux à partir d’exemples et de situations rencontrées dans la vie quotidienne.

La plateforme JUNIOR

Elle s’adresse directement aux enfants et adolescents et leur propose des contenus « forme et bien-être » qu’ils apprécient particulièrement : vidéos, bandes dessinées, jeux interactifs, articles, infographies, ainsi que le magazine Clap’santé. Basé sur le principe d’un site ressource consultable à partir d’un moteur de recherche, celle-ci peut se faire par type de support, mais également par thématique santé : addiction, activité physique, alimentation, environnement et bien-être (sommeil, stress …).

La plateforme COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

Elle s’adresse aux enseignants, personnels de santé des établissements scolaires, parents, professionnels du périscolaire etc., et leur propose en complémentarité des contenus « junior », des ressources utiles à la préparation de séances ou de temps d’éducation à la santé :

  • Des dossiers pédagogiques thématiques en lien avec les programmes scolaires.
  • Des outils et initiatives de la Ligue contre le cancer.
  • Un renvoi vers les coordonnées des 103 comités de la Ligue.

Ces ressources pédagogiques viennent notamment renforcer la mise en oeuvre du parcours éducatif de santé.


Pour chacune des deux plateformes, un espace communautaire permet aux internautes de partager leurs expériences :

  • Pour les juniors de plus de 13 ans : invitation à partager ses histoires sur les réseaux sociaux avec le #LigUp, pour tous ceux qui veulent faire attention à leur santé.
  • Pour les adultes : un espace permettant de présenter, valoriser, faire connaître un projet d’éducation à la santé réalisé.