À l’occasion de l’événement national « Faites du bruit contre le cancer » le samedi 9 juin 2018 à 12H, l’association Macaíba fera danser la foule au son des percussions et des chants traditionnels brésiliens, place du Commerce à Nantes.


« Le cancer est un fléau dont personne n’est à l’abri. Lorsqu’il nous a été proposé de participer à cette manifestation, nous avons tous été enthousiastes à l’idée de contribuer à notre échelle à la lutte contre le cancer, et faire le plus de bruit possible avec nos tambours brésiliens ! », Vice-présidente de l’association Macaíba.


Créée en juin 2004 à Nantes, Macaíba, association qui mêle percussions, chants et danses, propose un voyage dans les traditions musicales afro-brésiliennes aussi variées que le Maracatu, le Côco, et l’Afoxé, mais s’approprie également les dynamiques contrastées et modernes du Funk, du Rap, du Ragga, du Reggae, et du Mangue-Beat.

Son identité est fondée sur les valeurs humanistes de fraternité, de respect de chacun, d’échange et de partage. L’association défend également des valeurs telles que l’entraide, la transmission, le métissage culturel et la mixité entre les différents publics rencontrés.

Macaíba se veut moteur dans les échanges culturels entre les villes de Nantes et Recife afin de diffuser plus largement la culture brésilienne du Nordeste qu’elle met un point d’honneur à faire découvrir à travers différentes activités :

  • Un groupe de Maracatu (chants, danses et percussions du Nordeste)
  • Des ateliers de percussions et de sensibilisation à la culture brésilienne proposés aux adhérents de l’association et auprès de diverses structures (écoles, centres socioculturels, prison, instituts médico-social, entreprises etc.)
  • De la danse
  • Un atelier chant
  • L’organisation de séjours et événements à caractère culturel (séjours à Recife, soirées brésiliennes, etc.)
  • Des échanges avec Recife : venue de musiciens brésiliens.